EXO

Sondes multiparamètres pour mesure de qualité d'eau

?= $nom_produit_long ?>

Présentation EXO

6 modèles de sondes multiparamètres EXO autonomes ou sans piles

Les sondes multiparamètres EXO de YSI représentent le summum de l’instrumentation de surveillance des paramètres physico-chimiques, indicateurs de la qualité de l’eau, dans les environnements aquatiques (eau douce et eau de mer).

Avec 3 modèles de sondes multiparamètres sur piles, des capteurs intelligents interchangeables, un système antisalissure de pointe et de multiples options d’intégration et communication, les EXO autonomes permettent une personnalisation au plus près de vos besoins.

D’autant plus qu’il existe 3 autres modèles, les EXO-S. Idéales pour intégration directe dans un système de télémétrie alimenté, elles sont livrées sans piles et donc plus compactes. Ces versions de sondes multiparamètres ont les mêmes performances et garanties que les sondes multiparamètres EXO traditionnelles. En outre, elles sont plus économiques (réduction d’environ 30 à 40 % de leur poids et longueur),

Le design compact de ces sondes multiparamètres EXO-S leur permet d’être déployées dans des espaces restreints ou dans des zones où elles doivent être cachées. Aussi, elles sont idéales pour intégration avec des drones, des AUV et des bouées.

Capteurs numériques intelligents

La gamme des capteurs physico-chimiques EXO YSI permet à ces sondes multiparamètres de délivrer des données complètes de la qualité d’eau, au travers d’une trentaine de paramètres mesurés et calculés.

Le contrôle qualité « SmartQC » vous garantit des étalonnages de qualité et la technologie antifouling vous assure des performances de capteurs toujours optimales.

Chaque sonde multiparamètres est munie de ports universels plug-and-play s’adaptant à n’importe quel capteur EXO pour des combinaisons illimitées paramètres / capteurs. Ainsi, les sondes reconnaissent automatiquement les capteurs pour une configuration rapide et facile. Les données d’étalonnage sont stockées dans chaque capteur pour assurer la traçabilité, même lorsqu’il est déconnecté de la multiparamètres.

Ces capteurs numériques intelligents permettent également des lectures plus rapides, une meilleure communication et une précision supérieure. Vous pouvez même étalonner d’avance un capteur en laboratoire, et l’installer ultérieurement dans une sonde déjà déployée sur le terrain.

Gamme de capteurs étendue

Outre les paramètres physico-chimiques habituels tels que conductivité/température, oxygène optique dissous, pH et turbidité, les sondes multiparamètres EXO YSI peuvent recevoir des capteurs pour :

  • Algues totales combinant chlorophylle et phycocyanine ou phycoérythrine en un seul capteur pour une estimation plus précise de la biomasse des algues.
  • Matière organique dissoute fluorescente fDOM pour suivre plus rapidement et plus facilement les concentrations de matière organique dissoute dans les eaux naturelles.
  • Rhodamine, pour surveiller le mouvement de l’eau tout en mesurant sa qualité, afin d’obtenir une meilleure vue de la dynamique de dispersion et de mélange.
  • Nitrate (NitraLED UV) utilisant une technologie LED de pointe, révolutionnaire, pour surveillance à long terme des nutriments.

Logiciel « KoR » pour sondes multiparamètres EXO et/ou boîtier à main

« Kor » est un puissant logiciel (PC Windows, smartphones et tablettes ) pour la configuration et l’exploitation des sondes YSI et, en particulier, des multiparamètres EXO. Il permet d’étalonner les capteurs, configurer des déploiements à long terme et s’assurer que le fonctionnement des sondes est optimum. Son interface est optimisée pour un fonctionnement avec écran tactile.

Alternativement, il est possible d’utiliser notre boîtier à main, spécifiquement conçu pour configurer et exploiter toutes sondes multiparamètres EXO sur le terrain (robuste IP67).

 

Photos

SONDESEXO1EXO1SEXO1S avec prof.EXO2EXO2SEXO3EXO3S
Ports (capteurs + nettoyeur)4447 (6 +1 central)7 (6 +1 central)5 (4 +1 central)5 (4 +1 central)
Alimentation2 piles DExterne requise Externe requise4 piles DExterne requise2 piles DExterne requise
Autonomie90 jours*--90 jours*-60 jours*-
Alim. externe (Vcc)9 – 169 – 169 – 169 – 169 – 169 – 169 – 16
Nettoyage central---ouiouiouioui
Port auxiliaire---ouioui--
Diamètre (cm)4,704,754,757,627,627,627,62
Long. avec crépine (cm)64,5344,7746,4170,5242,8758,6142,87
Poids sans capteurs (kg)1,420,480,563,601,062,001,06

*Indicatif. Variable suivant type de piles, température, capteurs installés…

Sondes EXOSpécifications*
Mémoire1 000 000 mesures – Mémoire totale 512 Mb
Logiciels“Kor” pour Windows – “Kor Mobile” pour Android
Communications Interface informatiqueYSIP via adaptateur de sortie de signal USB (SOA) et Bluetooth
Sortie native SDI-12 sur EXO3 & EXO3S seulement
RS-232 & SDI-12 via adaptateur DCP-SOA
Modbus & RS-485 via adaptateur Modbus-SOA
Température d’utilisation-5 à 50°C
Stockage-20 à 80°C
Profondeur d’utilisation0 à 250 m
Vitesse d’échantillonnageJusqu’à 4 Hz (0,25 seconde)
Capteurs (optionnels)Conductivité/Température, Profondeur, Oxygène dissous, fDOM, Ammonium ISE, Chloride ISE, Nitrate ISE, pH, pH/ORP, Rhodamine, Algues (PC or PE), Turbidité, Nitrate UV
Garantie3 ans
* Spécifications indiquantdes performances types susceptibles d’être modifiées
Capteurs EXO
ConductivitéTempératureProfondeur
NiveauOxygène dissousfDOM
ISE AmmoniumISE ChlorideISE Nitrate
pHRedoxRhodamine
TAL ChlorophylleTAL-PhycocyaninTAL-Phycoerythrin
TurbiditéUV Nitrate (NitraLED)
Paramètres calculés
Pression absolueO2% LocalBRésistivité
Algues tot. cells/mLPosition verticaleAmmoniac
Pression manométriqueSalinitéTDS
DensitéO2% LocalConductivité nlF
Conductivité spécifiqueTSS

KorEXO (inclus) :

Ecran d'accueil du logiel Kor pour exploitation des mesures

Programme en Français destiné à la gestion des données et à la configuration des sondes multiparamètres EXO. Il vous permet :

  • de visualiser les données en direct ou enregistrées
  • d’étalonner les capteurs
  • de configurer des déploiements à long terme
  • de vous assurer que votre multiparamètres fonctionne de manière optimale
  • d’obtenir des informations importantes sur la sonde connectée ; des propriétés et pourcentage de batterie jusqu’au contrôle de la qualité

Existe aussi « Kor mobile » en tant qu’application pour mobiles et tablettes.

 

Boîtier à main

Boîtier à main pour interface avec sonde multiparamètres EXO

Boîtier interface améliorée pour étalonnage et enregistrement des données des sondes multiparamètres EXO, en l’absence de PC ou tablette.

Avec son design ergonomique et son écran couleur rétro-éclairé, il est d’une grande simplicité d’utilisation.


Adaptateur Bluetooth EXO GO

Adaptateur Bluetooth EXO GO pour sonde multiparamètres immergée

L’adaptateur de communication sans fil EXO GO crée une passerelle Bluetooth pour connecter n’importe quel appareil Windows OS à une sonde multiparamètres EXO totalement immergée.

Très robuste il résiste aux chutes, aux gouttes et aux trempettes (IP 67). En outre, ses coordonnées GPS et la pression barométrique sont affichées sur site via le logiciel KoR pour ordinateurs portables et tablettes.


Crépine anti-fouling

Cette crépine de  protection en alliage de cuivre destiné aux sondes multiparamètres EXO2 ou EXO3 protège ses capteurs de qualité d’eau et offre une protection contre l’encrassement biologique. Sa construction cuivre résiste naturellement aux agents d’encrassement présents dans l’eau et empêche les organismes de se fixer dessus.

Crépine Anti-Fouling à base de cuivre pour EXO 2 et 3Sonde EXO 2 soumise à encrassement ou fouling. Sa crépine à base de cuivre est conservée totalement propre.

Demande de Prix

Informations détaillées

Télécharger la brochure
Documentation générale ADCPro
Télécharger le PDF

Partager sur :

Ces produits peuvent aussi vous servir

Applications liées

Brochure Détaillée

Veuillez renseigner votre email pour avoir accès immédiatement à la brochure PDF.

Document réservé aux professionnels. Votre email professionnel pourra être utilisé à des fins informatives ou commerciales.