SOS Board

Bouée motorisée et radiocommandée - Drone de secours et de sauvetage aux nageurs en détresse

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Présentation SOS Board

Description

Le drone de secours et de sauvetage radiocommandé « SOS Board » est une embarcation autonome de secours très légère, motorisée électrique et télé-pilotée par radio.

Tel une bouée de sauvetage radiocommandée, ou une planche de secours motorisée et pilotable à distance, le drone sauveteur « SOS Board » est utilisable par les services de secours, tant sur le littoral maritime, que sur des eaux calmes (lac, lagune, étang, rivières) ou lors d’inondations.

Lancé depuis la rive, une berge ou à partir d’une embarcation, ce drone de surface radiocommandé, grâce à sa vitesse d’au moins 4 m/s, permet un secours très rapide. Aussi, son tirant d’eau extrêmement faible permet de l’utiliser quasiment partout.

« SOS Board » est doté d’un système de retournement automatique, en cas de chavirage, ainsi que d’un feu flashant à haute visibilité afin de le repérer même dans le brouillard.

Ses propulseurs Water-jet sont, bien sûr, conçus de façon à être sans danger pour les personnes en détresse et les baigneurs à proximité.

Utilisation

« SOS Board », tel une bouée, est lancé à l’eau en une seconde, puis dirigé vers le naufragé grâce à la poignée de radiocommande intuitive.

Arrivé à sa portée, le nageur en détresse peut s’accrocher aux cordes sur ses côtés, tout comme avec une bouée de sauvetage.

Grâce à sa forme de bouée en « fer à cheval », ce drone sauveteur est particulièrement adaptée à tracter une personne tombée à l’eau. Le naufragé, s’il est encore suffisamment conscient, peut s’allonger sur le  « SOS Board ». Ainsi, comme sur une planche de secours classique, en tenant les poignées à l’avant, il peut alors être tracté par le drone et ramené à terre, ou le long d’un bateau, sans attendre la présence d’un sauveteur à ses côtés.

Personnel et Entretien

« SOS Board » permet le recours à seulement un ou deux intervenants.

De plus, l’entretien du « SOS Board » est quasiment nul comparé aux moyens traditionnels (jet-ski par exemple) et son pilotage ne nécessite quasiment aucune formation.

Photos

  • Utilisable dans tous milieux aquatiques
  • Vitesse supérieure à 4 m/s
  • Retournement automatique sur chavirage
  • Coque robuste et résistante avec poignées de transport
  • Peut tracter un naufragé
  • Conception intégrée et sécurisée du servo et de l’hélice
  • Radiocommande portée 500 mètres
Vitesse maximum > 4 m/s
Flottabilité 22 kg
Autonomie 30 minutes
Portée de la radio 500 mètres
Longueur 1,15 m
Largeur 0,83 m
Épaisseur 0,21 m
Poids 13,9 kg
Charge utile 150 kg

Postes de secours des baignades

Embarcations d’intervention et de secours

Service départemental d’incendie et de secours

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